Qui sommes-nous?
- LAUDEM a été créée en 1992, afin de réunir les musiciennes et musiciens liturgiques pour la promotion et le développement de leur ministère dans l'Église catholique romaine d'expression française. Suite à une décision du conseil d'administration (2022), LAUDEM s'ouvre maintenant aux musiciennes et musiciens liturgiques de lieux de culte de toute confession.
- LAUDEM réalise ses objectifs par l'organisation de conférences, journées d'étude, concerts et autres initiatives visant à informer, sensibiliser et renseigner le plus grand nombre de personnes aux questions qui concernent la musique liturgique.
- LAUDEM favorise la création d'œuvres musicales pour la liturgie et voit à promouvoir l'excellence dans ce domaine.
- Dans la poursuite de ses objectifs, LAUDEM édite et diffuse des publications se rapportant à ses fins et recherche les fonds nécessaires pour le financement de ses programmes et de ses projets.
- LAUDEM intervient auprès de musiciennes et musiciens liturgiques, auprès des paroisses et diocèses, afin d'apporter des conseils et du soutien sur une panoplie de sujets.
À QUI S'ADRESSE LAUDEM?
L'association accueille des musiciennes et des musiciens liturgiques de toutes confessions et niveaux. Professionnel.le.s, amateur.e.s et étudiant.e.s qui oeuvrent comme chef.fe.s de chœurs, chantres animateurs et animatrices, choristes, organistes titulaires ou assistant.e.s, instrumentistes, compositrices et compositeurs qui œuvrent dans les les lieux de culte et les lieux de diffusion de la musique liturgique, au Canada. LAUDEM accueille toute personne intéressée à promouvoir les objectifs de l'association.
La permanence de LAUDEM est nouvellement située au coeur de la région des Laurentides, au Québec, un territoire traditionnel non cédé algonquin anishnabeg. LAUDEM encourage ses membres à connaître les peuples qui, avant l'arrivée des Européens, ont pris soin de la Terre que vous habitez et où vous tenez vos activités. LAUDEM vous invite à nourrir le respect envers toute personne autochtone et sa communauté.