Membre du conseil d’administration de LAUDEM, l’Association des musicien.ne.s liturgiques du Canada, depuis quelques années, j’ai proposé ce projet à mes collègues dans le but de faire connaître l’association aux organistes qui ne font pas nécessairement partie du réseau canadien francophone et qui aimeraient avoir accès aux œuvres canadiennes propices à la programmation sacrée et séculière.
Cette anthologie d’orgue, une première édition instrumentale chapeautée par LAUDEM, veut représenter les différents courants stylistiques au Canada au moment de la sortie. Elle vise l’organiste de niveau intermédiaire qui aimerait diversifier son répertoire avec de la musique contemporaine accessible, tant à l’interprète qu’au public en général. Les compositrices et compositeurs dont les œuvres y sont incorporées proviennent de différentes générations et provinces canadiennes.
LAUDEM a commandité une pièce de chacun.e, d’une durée n’excédant pas quatre minutes. En tant que curatrice de cette édition, j’aimerais remercier tou.te.s mes collègues de leur travail, dévouement, passion et enthousiasme pour cette réalisation. Je souhaite qu’elle représente le début d'un renouveau du répertoire liturgique et séculier d’orgue, si nécessaire pour la préservation et l’importance artistique continues de notre art.
Dre Alexandra Fol, CTh, curatrice
Member of the Board of Directors of LAUDEM, the Association of Liturgical Musicians of Canada, for several years, I proposed this project to my colleagues in an attempt to make the association known among organists who are not necessarily involved in the French Canadian network and who would like to have access to Canadian works conducive to sacred and secular programming.
This organ anthology, a first instrumental edition overseen by LAUDEM, aims to represent the different stylistic currents in Canada at the time of its release. It targets the intermediate level organist who would like to diversify their repertoire with contemporary music accessible to the performer as well as to the general public. The composers whose works are incorporated, originate from different generations and different Canadian provinces and were commissioned a piece lasting no more than four minutes each.
As curator of this edition, I would like to thank all my colleagues for their work, dedication, passion and enthusiasm for this publication. May it represent only the beginning of the revival of the liturgical and secular organ repertoire, so necessary for the continued preservation and artistic significance of our art.
Dr Alexandra Fol, CTh, curator
Table de matières
Table of contents
Jeff Smallman: In manus tuas
Graeme Shields: Descent
Emily Hiemstra: Aurora
Olivia Korosak: Morgan’s organ
Matthew C. Lane: Prélude sur la résurrection de l’esprit
Henrique Coe: Méditation sur l’Ave Maria
Alexandra Fol: Offrande musicale
Emily Doolittle: Becoming
Moe Touizrar: Marche
Jean-Pierre Couturier: Chaconne d’offertoire
Tate Pumfrey: Lux in tenebris
John Rea: Quantus tremor est futurus
Cette édition n’est vendue qu’en format PDF afin de réduire les coûts pour tout le monde et décourager le gaspillage de papier. Chaque copie illégale nuit directement à l’association et aux compositrices et compositeurs. Veuillez acheter l’anthologie pour $ 12 à www.laudem.org Ainsi nous pourrons commanditer et éditer d’autre musique à l’avenir.
This edition is sold only in PDF in order to reduce the costs for everyone and to discourage paper waste. Every illegal copy harms directly the association and the composers. Please purchase the anthology for $12 at www.laudem.org Thus, we can commission and publish more music in the future.
© de cette édition – LAUDEM, 2022. Chaque compositrice et compositeur retient ses droits.
© of this edition – LAUDEM, 2022. Each composer retains their rights.